Historique
Nivelles Entreprises et son histoire
Créé en 1989, le Consortium des Entreprises du Parc d’activités de Nivelles, Association de fait, est le fruit d’une idée née du constat fait par le secrétaire général du CTGA de l’ULB, Michel Goldberg et Michel Berdoux de la SGB, de ce que la plupart des entrepreneurs du Parc d’activités ignoraient ce que faisaient leurs voisins. Après s’être réunis avec un groupe de responsables d’entreprises du Parc d’activités de Nivelles, ils décidèrent de mettre sur pied une structure destinée à rassembler tous les responsables des diverses entreprises implantées dans le Parc d’activités de Nivelles Sud. Le but premier était de leur permettre de se rencontrer pour mieux se connaître, faire connaître aux autres les activités de leurs sociétés, s’entraider et entreprendre, ensemble, des actions destinées à améliorer le quotidien dans le Parc d’activités: telles, la mise en place d’une signalisation interne, l’organisation d’un système de gardiennage commun, etc… Constatant d’une part l’importante augmentation du nombre d’entreprises situées en dehors du Parc d’activités de Nivelles Sud, et d’autre part l’ouverture prochaine du Parc d’affaires de Nivelles Nord, les membres du Comité de Direction du Consortium décidèrent de transformer l’Association de fait en A.S.B.L., ce qui fut fait le 11 juin 1998. Il s’agissait là, pour nous, du choix d’une plus grande implication dans la vie de la Cité avec élargissement des activités du Consortium des Entreprises du Parc d’activités à l’ensemble des entreprises disposant d’un siège d’exploitation dans l’entité de Nivelles.
Passée de 57 membres en octobre 1997, à 230 membres actuellement, augmentant d’autant notre poids vis à vis des Autorités, notre association a pour objectifs tant l’accueil des nouvelles entreprises, que l’information, les services et la réflexion sur des préoccupations communes, la collaboration effective entre les membres et le renforcement des synergies entre eux.
A l’heure actuelle, nous développons des relations avec les autres associations d’entreprises du Brabant wallon telles l’INBW, la CCIBW ainsi qu’avec l’Union Wallonne des Entreprises qui, vu notre dynamisme en tant qu’acteur de la vie socio-économique de nos entités respectives, nous a permis de devenir membre de leur organisation.
Nous avons aussi l’ambition d’être l’interlocuteur privilégié des entreprises de Nivelles vis-à-vis des Autorités tant communales que régionales du Brabant wallon, ainsi que vis-à-vis des mondes économique, académique, des associations sœurs et des organismes publics et privés.
Fin 2010, Le CA de Nivelles Industries décide de proposer à la prochaine Assemblée Générale de modifier le nom originel en Nivelles Entreprises, ceci pour tenir compte de l’évolution du type d’entreprises opérant à Nivelles.